Skip to main content

Chaque année, sur les 4,5 millions de km de réseaux en France, plus de 100 000 accidents ont lieu lors d’interventions à proximité. Ces accidents peuvent engendrer d’importants désagréments : endommagement des réseaux, arrêts de chantiers, interruptions de services publics, perturbations de la circulation… et même atteinte à la santé !

 

D’où l’importance pour un employeur de s’assurer des compétences et savoir-faire de ses employés pour travailler en sécurité à proximité des réseaux afin de prévenir et réduire les risques. 

 

Mais concrètement, qu’est-ce que l’AIPR ? Et qu’est-ce qui a changé en 2021 ?

#1 Tour d'horizon sur l'AIPR

> Qu'est-ce que l'AIPR ?

Dans le cadre de la réforme “anti-endommagement”, l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est  entrée en application au 1er janvier 2018.

L’AIPR est une certification délivrée par l’employeur aux personnels intervenants à proximités des réseaux. Elle permet de s’assurer que le personnel intervenant sur les chantiers à proximité des réseaux aériens et souterrains dispose des compétences et connaissances nécessaires pour agir en toute sécurité et ne pas endommager ces réseaux. 

> Qui est concerné ?

En fonction de leur rôle, plusieurs profils d’intervenants doivent disposer de cette obligation de compétences :

 

Il s’agit du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre en charge de la préparation et du suivi des travaux. 

Au moins une personne intervenant dans la préparation et le suivi des travaux doit être titulaire de « l’AIPR concepteur ».

 

Concerne les chefs de chantier, conducteurs de travaux et chefs d’équipe en charge de la préparation administrative et technique du chantier.

Au moins une personne de l’équipe doit être titulaire de « l’AIPR encadrant ».

 

Obligatoire pour les conducteurs d’engins, agents de voirie, agents intervenant sur les réseaux d’éclairage publics, intérimaires… bref, tous les salariés ou agents qui interviennent directement sur les réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. 

Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR.

> Quelles sont les conditions d'obtention ?

L’employeur doit disposer d’au moins une preuve de compétences de ses collaborateurs travaillant à proximité des réseaux parmi :

 

👉  Une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans ;

 

👉  Un CACES en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d’engins de travaux publics (pelles, foreuses, trancheuses, camions aspirateurs, grues, nacelles, chariots élévateurs…) ;

 

👉  Un titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle, des secteurs du bâtiment et des travaux publics ou des secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement figurant dans une liste définie par arrêté ministériel (Arrêté du 29 octobre 2018, Arrêté du 18 décembre 2018, Arrêté du 15 janvier 2019 et Arrêté du 29 avril 2019) ;

 

👉  Une habilitation électrique dans le cas de travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains ;

 

👉  Tout titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l’un des 4 ci-dessus délivré dans un autre État membre de l’Union européenne.

> Quelle est la durée de validité de l'AIPR ?

La durée de validité de l’AIPR est de 5 ans.

Si elle dépend d’un CACES, l’AIPR ne peut dépasser la durée de validité du CACES en question.

#2 [FOCUS] Nouveautés 2021 : qu’est-ce qui a changé concrètement ?

Les questions susceptibles d’être posées lors de l’examen AIPR sont tirées au sort, parmi 250 Questions à Choix Multiple (QCM) définies par le Ministère de la Transition Écologique (MTE).

 

Au nombre de 178 auparavant, 31 questions ont été modifiées, et 72 ont été ajoutées en juillet 2021 pour renforcer la thématique des risques électriques. Ces questions sont susceptibles d’être ajoutées lors des sessions d’examen AIPR à partir de novembre 2021.

#3 Comment bien se préparer à l’examen AIPR ?

… en se formant en ligne et à votre rythme sur notre plateforme de formations digitale !

 

D’autant plus que selon une étude menée par le Research Institute of America en 2014, l’apprentissage en ligne a le pouvoir d’augmenter le taux de rétention de l’information jusqu’à 60%. Cela signifie que l’apprentissage en ligne est plus efficace qu’en présentiel où la rétention se situe uniquement entre 8% et 10%.

 

Les avantages :

 

🛠 Les 3 niveaux d’AIPR y sont disponibles : AIPR opérateur, AIPR encadrant et AIPR concepteur. 

 

✍️  Nos tests blancs reproduisent les conditions de l’examen AIPR : questions en ordre aléatoire, notation… vous pouvez vous entraîner autant de fois que vous le souhaitez avant de passer l’examen. Après chaque tentative, vous êtes orienté(e) vers les contenus de formation vous permettant d’améliorer votre score.

 

⚡️ Nous avons ajouté un module de formation spécifique pour aborder la thématique du risque électrique et mis à jour nos quizz suite à la publication des nouvelles questions par le Guichet Unique Eneris !

 

Pour finir, notre conseil : lutter contre la courbe de l’oubli en visionnant plusieurs fois nos vidéos et de manière espacées afin d’ancrer à long-terme les notions clés.