Communiqué de presse
Dans le cadre d’un projet FASEP, Watura développe une plateforme de formation dans les métiers de l’eau, dédiée au marché d’Amérique latine. En partenariat avec Saguapac, coopérative de services publics basée en Bolivie, le projet prévoit la création d’un catalogue de 35 formations digitales, soit plus de 70h de contenus pédagogiques.
L’objectif est de diffuser les expertises et innovations françaises grâce à un Club de suivi rassemblant dix entreprises du secteur.
Contexte et Importance de la Formation Digitale en Eau et Assainissement en Amérique Latine
En Amérique latine, la question de l’accès à l’eau propre et sûre est un enjeu majeur, d’autant plus important dans le contexte du changement climatique. La Bolivie, un pays où les effets de ces changements sont particulièrement prononcés, fait face à des défis significatifs en matière de gestion de l’eau. Des événements tels que les « guerres de l’eau » à Cochabamba en 2000, les tensions à El Alto en 2005, et la crise d’approvisionnement en eau à La Paz en 2016, ont mis en lumière l’importance de la gestion l’eau pour la stabilité sociale et économique. Ces crises ont déclenché de vastes mouvements sociaux, soulignant la nécessité d’une gestion plus efficace et équitable des ressources en eau. Parmi les défis clés identifiés figurent le renforcement de la gouvernance et l’amélioration des capacités opérationnelles des opérateurs d’eau. Ces enjeux sont essentiels pour garantir un accès durable et équitable à l’eau pour toutes les communautés, en particulier dans un contexte où les ressources en eau sont de plus en plus sous pression.
Ainsi, Watura a noué un partenariat avec SAGUAPAC, coopérative desservant la région de Santa Cruz de la Sierra, pour développer une solution de formation digitale dédiée aux secteurs de l’eau et de l’assainissement. Forte de 600 salariés, SAGUAPAC est reconnue comme l’un des exploitants les plus efficients du continent.
Le projet prévoit le développement d’une version en espagnol de la plateforme de formation digitale Watura. 35 formations seront adaptées pour répondre aux besoins des acteurs locaux. Au-delà d’une plateforme de formation à distance, il s’agit de fournir un outil d’évaluation des compétences à l’échelle internationale, basé sur un référentiel de compétences français. En s’alliant avec un acteur local reconnu, cet outil bénéficiera également d’une légitimité auprès des autres opérateurs du marché latino-américain.
Cette solution de formation s’appuie aussi bien sur les savoir-faire locaux et que sur l’expertise française en matière de gestion des services d’eau et d’assainissement. À ce titre, de grandes entreprises françaises implantées à l’international ont fait part de leur intérêt pour le projet et ses retombées économiques : Altereo, Bluspark, BRL Ingénierie, Diehl Metering, Dosatron, France Water Team, Sainte-Lizaigne, Eaux de Marseille, Pont-à-Mousson, Suez – UCD®, WMI (groupe Vinci). Elles sont impliquées dans le projet à travers son Club de suivi.
Le projet bénéficie d’un financement au titre du FASEP (Fonds d’études et d’aides au secteur privé) proposé par la DG Trésor. Une première version de la solution et de ses contenus sera disponible à partir de septembre 2021.