Définition : Qu’est-ce que le e-learning ?
Le e-learning, ou formation en ligne, est une modalité de formation centrée sur l’utilisation d’outils numériques pour la diffusion de contenus pédagogiques.
On compte aujourd’hui de nombreux types de e-learning (micro-learning, webconférences, tutoriels…). Ces solutions en distanciel asynchrone permettent d’accéder à des ressources pédagogiques conçues par des experts-formateurs, à tout moment de la journée et depuis n’importe quel endroit. Selon une étude de l’ISTF* réalisée auprès de 400 professionnels de la formation, les formations entièrement à distance constituent 22% du total des formations. Cette tendance souligne l’importance croissante de la flexibilité dans l’apprentissage.
Les avantages du e-learning pour les métiers de l’eau
Grâce à sa flexibilité, le e-learning permet aux opérateurs, techniciens et ingénieurs de l’eau de se tenir informés des avancées technologiques et des évolutions réglementaires du secteur, en quelques clics.
Offrant une personnalisation poussée, le e-learning permet également d’adapter les parcours éducatifs aux besoins spécifiques de chaque apprenant et conduit à une amélioration significative de l’efficacité de la formation en ligne.
Dans les secteurs techniques tels que l’eau et l’assainissement, où les innovations et les réglementations évoluent régulièrement, le e-learning se présente donc comme une solution souple et efficace pour la formation continue des professionnels.
L’efficacité du micro-learning comme méthode d'apprentissage
Le micro-learning est une méthode d’apprentissage qui décompose une formation en “grains de compétences”. Cette méthode facilite une acquisition efficace des connaissances au quotidien. Chaque grain est constitué d’une vidéo, d’un quiz ou d’une ressource et peut être consulté en 3 minutes en moyenne, rendant l’apprentissage moins chronophage et plus flexible. Le micro-learning améliore de 22% la mémorisation d’informations par rapport aux méthodes traditionnelles de formation**.
En ce qui concerne les métiers de l’eau, l’apprentissage via de courtes vidéos est particulièrement adapté.
Pourquoi ? Parce que cela permet d‘illustrer les formations grâce à du motion design pédagogique.
Ces éléments visuels permettent de mieux assimiler des connaissances techniques complexes, comme ci-dessous pour illustrer les 3 étapes de clarification de l’eau, ou pour présenter les risques liés à la manipulation électrique.
Illustrations tirées des formations e-learning : Fonctionnement du réseau d’eau potable et Habilitation électrique : partie théorique.
Ainsi, les notions théoriques abordées habituellement en une demi-journée en présentiel peuvent être traitées dans une formation d’une heure. Si besoin, les apprenants peuvent visionner à nouveau les contenus pour mieux assimiler les compétences et d’autres peuvent suivre directement une nouvelle formation. C’est l’un des grands avantages de la formation en ligne : chaque apprenant avance à son propre rythme !
Le e-learning chez Watura, une plateforme intuitive et accessible
Watura, organisme spécialisé dans la formation technique, propose une plateforme d’e-learning complète de 140 formations disponibles en français. Avec ses deux autres plateformes disponibles en anglais et en espagnol, ce sont plus de 1400 vidéos pédagogiques qui sont accessibles en ligne.
Cette offre permet aux professionnels de l’eau d’accéder à un large éventail de formations adaptées à leurs besoins. Si aucune formation ne leur est assignée spécifiquement, les apprenants peuvent explorer à volonté le catalogue, à leur rythme et selon leurs disponibilités, sans restriction de temps de connexion ou de nombre de visionnages. Pour une expérience optimale, il suffit d’un appareil connecté à Internet et d’un casque audio, permettant un apprentissage flexible, sans contraintes logistiques ni coûts additionnels.
Flexibilité et personnalisation pour les apprenants
Les apprenants peuvent choisir parmi un vaste catalogue de formations en e-learning, allant des bases (par exemple, De la source au robinet) aux aspects les plus avancés (comme la Gestion patrimoniale du réseau d’eau potable : optimiser ses performances) et progresser à leur propre rythme.
Première capsule de la formation e-learning : De la source au robinet.
UN EXEMPLE DE FORMATION
Pour illustrer l’application du e-learning, prenons l’exemple de la formation en ligne de Watura Contrôle de raccordement / branchement eaux usées et eaux pluviales.
Ciblant les techniciens de bureau d’étude et exploitants de réseau d’assainissement, ce programme de 1h30 comprend 13 capsules vidéo et un test initial de 22 questions. Cette formation e-learning en 3 modules condense des connaissances essentielles en un format concis, parfaitement adapté aux professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en matière de contrôle de raccordement et branchement des eaux usées et eaux pluviales. En intégrant des exemples concrets centrés sur des savoir-faire (identifier l’architecture des réseaux d’assainissement publics et privés, analyser pourquoi les contrôles de raccordement sont réalisés…) cette formation facilite non seulement l’acquisition de connaissances théoriques mais aussi leur application pratique.
Les capsules vidéos contiennent des motion design pédagogiques et des comédiens spécialisés dans la formation en ligne. Ces éléments aident à la mémorisation des informations importantes.
Selon la thématique abordée, des tutoriels pratiques peuvent aussi être tournés et des captations sur site sont réalisées avec un cadreur, par exemple dans des stations d’épuration ou des usines de potabilisation.
L’impact du e-learning pour les métiers techniques de l’eau
Le e-learning représente donc une bonne opportunité de formation pour les professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement, aux exigences en constante évolution. La possibilité de se former efficacement et en continu devient un atout indispensable pour les acteurs engagés dans la préservation de la ressource en eau.
En plus du e-learning, d’autres modalités telles que le présentiel et le blended learning (apprentissage mixte) offrent des perspectives complémentaires pour se former aux métiers techniques. Restez à l’écoute pour découvrir comment ces modalités de formation peuvent s’articuler pour développer votre carrière professionnelle !
Par Marie David.
Pour un accès à l’ensemble des formations disponibles sur notre plateforme , téléchargez notre catalogue ici !
Sources :
* Données issues de l’enquête de l’ISTF présentée au salon Learning Tech 2024 : Baromètre : les chiffres 2024 du digital learning.
**Kapp, F., Proske, A., Narciss, S. and Körndle, H. (2015), “Distributing vs. blocking learning questions in a web-based learning environment”, Journal of Educational Computing Research, Vol. 51 No. 4, pp. 397.