Skip to main content

Les défis du traitement de l’eau au Cambodge

L’organisme de formation Watura a déployé un programme de formations en présentiel au Cambodge pour répondre aux enjeux locaux du traitement de l’eau.

Entièrement en anglais, ce programme de formation a été conçu sur-mesure pour l’autorité responsable de la gestion de l’approvisionnement en eau de Phnom Penh.

L’usine d’eau potable est située près du  Mékong, au cœur de la gestion des ressources en eau du pays. Cette zone est confrontée à des défis uniques liés à la qualité de l’eau du fleuve, influencée par des variations saisonnières marquées, entre périodes sèches et humides.

Cette formation de Watura se focalise sur le contexte de l’usine d’eau potable dans la province de Siem Reap, une zone qui fait face à une urbanisation rapide. Cette infrastructure est capable d’approvisionner en eau potable plus de 1,5 million de personnes.

Presentation-de-la-plateforme-Watura-Des-formations-en-presentiel-au-Cambodge.jpg

Un programme pédagogique exhaustif

D’une durée de quatre semaines et en trois niveaux – théorie et recommandations, renforcement des connaissances, et validation des compétences – le programme alterne entre apports théoriques et travaux pratiques, incluant plusieurs mois d’études de cas, d’améliorations et de tests pour préparer le terrain aux applications pratiques. Animée sur site par un formateur expert des procédés de traitement de l’eau, la formation a rassemblé entre 15 et 30 stagiaires issus de différents départements, tels que l’exploitation, la maintenance, et le laboratoire.

Conçu pour répondre avec précision aux besoins des professionnels et du personnel de l’acteur local au Cambodge, ce programme de formation traite de manière exhaustive les aspects fondamentaux du traitement de l’eau, de l’analyse de l’eau à la maintenance préventive des installations, en passant par l’optimisation des dosages de coagulants et l’ajustement du pH.

Impacts et perspectives des formations en présentiel au Cambodge

L’approche pédagogique intègre les spécificités du contexte cambodgien au niveau hydrologique. Parmi les thèmes abordés, le dosage de la chaux, la désinfection et l’électrochloration offrent des perspectives nouvelles sur la gestion des défis spécifiques au traitement de l’eau du Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. L’accent a également été mis sur les stratégies d’optimisation des coûts d’exploitation.

Les retours suite à la première partie de la formation ont été très positifs, révélant une nette progression dans la compréhension des processus chimiques et une participation active des stagiaires, avec des applications pratiques et des échanges fructueux. 

Vers une amélioration continue des opérations de traitement de l’eau potable

Les compétences développées durant cette formation vont permettre d’améliorer significativement les opérations de traitement à l’usine d’eau potable de la province de Siem Reap, en particulier la gestion de l’agressivité de l’eau, contribuant ainsi à fournir une eau potable de qualité aux populations.

Ce modèle de formation en présentiel reflète l’engagement de Watura à partager son expertise en matière de pédagogie et à proposer des solutions de formations innovantes pour le traitement de l’eau à l’échelle internationale.

Par Marie David.

Vous avez un projet de développement de compétences ou de formation dans le domaine du traitement de l’eau potable ?
Contactez-nous : info@watura.fr ou au 09 72 14 95 75.
Nos experts pédagogiques et techniques se feront un plaisir de vous accompagner !