Dans les secteurs techniques, le digital est encore souvent réservé aux encadrants. À ce titre, on pourrait penser que la formation digitale n’est pas une exception. Elle serait compliquée à mettre en place car les collaborateurs n’ont pas un usage régulier de ces outils.
Nous vous livrons ici 6 conseils pour déployer efficacement votre stratégie de formation digitale dans les secteurs techniques.
Règle n°1 : Tester la formation sur des collaborateurs habitués à utiliser les outils digitaux
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Rome ne s’est pas faite en un jour… Le déploiement de la formation digitale auprès de vos équipes n’échappe pas à ce principe.
Pour assurer le succès de cette opération, mieux vaut commencer modestement. Vous pouvez par exemple organiser une session pilote, sur un groupe de collaborateurs ou pour une durée déterminée.
L’enjeu est alors de sélectionner les participants avec soin. Ne créez pas un groupe d’ultra-enthousiastes au risque de voir apparaître des ultra-sceptiques en miroir !
De même, pour que vos résultats soient plus significatifs, n’hésitez pas à impliquer des personnes ayant des profils et des niveaux différents. D’un point de vue pédagogique, un groupe de niveau hétérogène apprend mieux qu’un groupe homogène. La magie de l’apprentissage entre pairs !
Règle n°2 : Partir des besoins de vos collaborateurs pour adopter la meilleure stratégie
Votre groupe est constitué, maintenant il ne vous reste plus qu’à les impliquer durablement dans le projet ! Pour cela, il n’y a pas de secret : vos collaborateurs vous en diront plus que nous.
Pour bâtir une stratégie cohérente, la première étape est d’écouter les futurs bénéficiaires et de décrypter leurs habitudes :
- Comment accèdent-ils aux connaissances et savoir-faire pour le moment ?
- À quoi ressemble leur journée type ? Ont-ils parfois des temps morts ou masqués ?
- Dans quels domaines ont-ils besoin d’approfondir leurs connaissances ?
- Quels types de supports pédagogiques ou d’information sont les plus parlants pour eux ?
- Combien de fois par jour / semaine / mois ont-ils accès à un poste informatique ?
À partir de ces informations, vous pourrez construire différents profils d’apprenants, avec des besoins et des modes de consommation distincts (nomade / sédentaire, apprenant autonome / ayant besoin d’être guidé, etc.).
Une fois cela fait, il est important d’expliquer aux collaborateurs quelles formations ont été sélectionnées pour eux et pourquoi ?
Règle n°3 : Fixer un cadre et impliquer le management
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À partir des profils apprenants que vous avez dessiné, vous pouvez désormais fixer un cadre. Pour des équipes qui sont fréquemment sur le terrain, le plus simple est souvent de fixer des créneaux dédiés à la formation, que ce soit en individuel ou en petits groupes (2 à 3 personnes maximum).
Veillez à programmer ces sessions à intervalle régulier et si possible toujours au même moment : le mardi avant ou après le déjeuner, le vendredi matin en arrivant…
Votre objectif est de créer une routine. Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri d’une session qui saute à cause d’une urgence sur le terrain. Dans ces cas-là, ne la laissez pas tomber aux oubliettes : reprogrammez-la immédiatement.
Enfin, l’idéal est de programmer vos sessions longtemps à l’avance et de les graver dans le marbre. Inscrivez-les dans le calendrier partagé de l’équipe ou affichez-les bien en vue dans la salle de repos. Vous pouvez également annoncer chaque séance lors de vos réunions de service, par exemple.
Règle n°4 : Fournir le matériel adéquat
On a parfois tendance à oublier la logistique alors que c’est une pièce maîtresse du puzzle ! Hormi l’ordinateur, la tablette ou le smartphone dont vos collaborateurs auront besoin pour se former, pensez également à :
- Avoir une pièce / un bureau calme, où il est possible de s’isoler un minimum
- Vérifier vos pare-feu avec votre DSI avant la première session
- Mettre à disposition des casques audio / écouteurs
Une session de formation est courte : 30 minutes suffisent pour progresser. Pendant ce temps, vos collaborateurs n’auront pas besoin de leur smartphone ! Demandez-leur de les mettre en mode “Ne pas déranger” ou de les laisser de côté.
Règle n°5 : Fixer des objectifs et mesurer les résultats
L’avantage du digital est qu’il vous permet d’évaluer de façon précise la progression de vos collaborateurs. Pour s’assurer que votre projet fonctionne, il vous faudra donc fixer des objectifs :
- Combien de temps doivent-ils y consacrer par semaine / mois / an ?
- Combien de formations doivent-ils valider ?
- Quelles formations sont obligatoires et pour quel profil ?
En combinant des indicateurs de succès (nombre de formations validées) et d’utilisation (temps passé) vous pourrez mieux ajuster votre stratégie.
Assurez-vous de fixer des objectifs personnalisés, mesurables, acceptables, réalistes et ponctués de jalons.
Enfin, un objectif n’a de raison d’être que s’il est partagé et accepté par les participants. Faites en sorte qu’ils soient le plus simples possible et communiquez-les régulièrement à vos équipes.
Règle n°6 : Valoriser l’expérience en interne grâce à la formation digitale
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Vos collaborateurs apprécieront que vous leur donniez la parole sur les avantages et inconvénients de votre solution. C’est la meilleure façon d’améliorer le dispositif et de convaincre d’autres participants.
Alors, mettez en avant les résultats en interne, surtout lorsqu’ils sont positifs ! Vous pouvez ainsi décerner des récompenses personnalisées en soulignant l’apport de chacun à la démarche.
Dans les métiers techniques, l’usage du digital se démocratise mais il doit être accompagné pas à pas. La formation digitale, à ce titre, est un excellent vecteur. Elle permet de se perfectionner sur son cœur de métier tout en abordant le numérique d’une autre façon.
Alors, pour assurer le succès de la démarche, rien de tel l’écoute et la prise en compte des besoins grâce à une communication régulière avec les équipes !
Par Célia Bellange et Mathilde Chagué