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Si 2020 a accéléré la digitalisation de la formation professionnelle, cette tendance connaissait déjà une forte croissance depuis plusieurs années. 

 

Les raisons sont sans équivoques : une plus grande flexibilité et accessibilité des formations à distance comparées aux formations en présentiel. 

 

Selon une étude menée par le cabinet BVA Group, plus d’1 actif sur 2 se projette dans une formation à distance afin d’acquérir de nouvelles compétences, de favoriser le développement personnel ou de s’adapter aux évolutions d’un métier. 

 

Dans un monde de plus en plus digitalisé et face à la place grandissante des formations en ligne asynchrones, il est important de se différencier. Focus sur les 7 raisons de créer une formation sur mesure à distance pour les métiers techniques.

#1 Réduire les coûts

Depuis plusieurs années, la demande de formation en ligne est croissante. Elle est considérée comme un investissement sur soi permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de travailler sur son développement personnel ou encore de mieux travailler en équipe. 

 

Le contexte sanitaire n’a fait qu’intensifier cette tendance. Sur un marché de l’emploi en tension en France, la formation professionnelle continue est devenue un argument majeur de fidélisation des collaborateurs et d’attraction de talents. Il faut souligner que plus d’1 actif sur 2 ambitionne de se former intégralement à distance, avec pour principal objectif l’acquisition de compétences utiles à l’activité professionnelle, que ce soit des compétences techniques, managériales ou relevant de l’intelligence relationnelle. 

 

À cet égard, la création de modules e-learning sur mesure est un atout considérable pour une entreprise. Plus précisément, une formation sur mesure en ligne :

• Est scalable : elle peut être utilisée plusieurs fois au sein d’une même entreprise pour former des collaborateurs éparpillés. 
• S’adapte à tous les besoins : formation de nouveaux collaborateurs sur les pratiques et outils internes d’une entreprise, formation les spécificités d’un secteur niche (métiers de l’eau par exemple), sur l’utilisation de nouveaux outils…
• Permet de réduire considérablement les coûts de formation, car ne nécessite pas la disponibilité d’un formateur et d’une équipe à un moment donné. 
• Son efficacité est assurée, car la formation est la même pour tous, la variable formateur ayant été approuvé lors de la phase de conception.

 

Que ce soit pour des techniciens, responsables, chefs d’équipe… la formation en ligne s’adapte à tous les besoins et assure un socle de connaissances commun et des bases solides à tous les collaborateurs d’une même entreprise.

#2 S’adapter aux nouvelles tendances

Dans son rapport “Tendances RH France 2021”, le Top Employers Institute souligne un recours croissant aux plateformes d’apprentissage des entreprises certifiées top employer, toute industrie confondue. 79% d’entre elles ont mis en place un portail d’apprentissage en ligne proposant des contenus pédagogiques et 93% ont mis à disposition une bibliothèque de contenus pédagogiques clés en main. 

 

En France, les salariés sont de plus en plus en demande de formation pour développer leurs compétences en continu, et de manière flexible. 

 

Grâce à l’e-learning vous donnez à vos collaborateurs la possibilité de se former où ils veulent, quand ils veulent et sur le support de leur choix. Vous pouvez assigner à la carte votre catalogue de formation en fonction du niveau, des compétences et des différents métiers : réglementation, notions de bases, bonnes pratiques, comment mettre en pratique une stratégie, connaître le fonctionnement de certains procédés…

#3 Améliorer sa marque employeur

> Qu'est-ce que la marque employeur ?

Le terme marque employeur est très en vogue ces dernières années. Il englobe les composantes suivantes :

• l’identité de l’entreprise : quelles sont les valeurs, l’histoire, les métiers, le patrimoine, les chiffres clés… bref, c’est l’ADN d’une entreprise
• l’offre employeur : quelle est l’expérience que propose une entreprise lors du recrutement de talents, de l’intégration de nouveaux collaborateurs, en matière de formation, de rémunération, mais surtout en termes de conditions de travail.
• la réputation employeur : comment les candidats, salariés, clients, et fournisseurs parlent d’une entreprise donnée, quelle a été leur expérience, et s’ils la recommanderaient à leurs connaissances. 

 

Pour tout savoir sur la marque employeur, nous vous conseillons l’étude menée par bpifrance “La marque employeur, un outil pour attirer et fidéliser les talents”.

> Marque employeur : quels avantages ?

Avoir une marque employeur forte est un enjeu stratégique pour développer la notoriété d’une entreprise. Les objectifs concrets sont :

• La fidélisation des salariés, l’accroissement du sentiment d’appartenance et de fierté de faire partie d’une entreprise
• Le développement du bien-être et de la qualité de vie au travail
• L’établissement d’un climat de confiance
• La réduction du turnover et de l’absentéisme 
• La maîtrise de la réputation
• Aider les collaborateurs à intégrer les valeurs et la culture de l’entreprise

 

Plus qu’un poste, les collaborateurs recherchent désormais des missions qui ont un sens et porte davantage d’attention à la qualité de vie au travail (QVT). 

 

Prenons l’exemple des Millenials, qui représenteront 75% de l’effectif global des entreprises d’ici 2025 : 42% sont prêts à quitter leur emploi actuel si leurs compétences ne sont pas challengées régulièrement et ne bénéficient pas d’un accompagnement permanent pour s’améliorer, se réinventer, voire se réorienter. 

 

La formation sur mesure à distance est donc désormais une partie intégrante de la marque employeur pour engager ses salariés.

> Marque employeur et onboarding : combo ultime pour fidéliser vos salariés

Selon un étude Cadremploi (2019) et le sondage Go2nextlevels & OfficeVibe (2017) ”Les Chiffres-Clés de l’Onboarding” (2019), “près d’1 nouveau collaborateur sur 5 quitte l’entreprise au bout d’un mois”. Une intégration ratée qui coûterait en moyenne 7000 euros à l’entreprise.

 

L’expérience d’onboarding est donc décisive et présente de nombreux avantages :

• Présente l’entreprise, son fonctionnement, les équipes, ses valeurs, sa culture… 
• Rend les nouvelles recrues plus rapidement opérationnelles 
• Les fidélise !

 

Toujours selon Cadremploi, “55% des employés ayant bénéficié d’un processus d’intégration sont encore dans l’entreprise 3 ans plus tard”.

 

Créer une série de modules de formation afin de présenter l’entreprise, sa culture, ses valeurs, le secteur d’activité, la prise en main de logiciels ou encore les bonnes pratiques et gestes métiers à adopter, facilite l’intégration d’un nouvel arrivant. Vous lui donnerez toutes les clés pour mieux aborder son poste et être rapidement opérationnel.

#4 Favoriser la transmission des savoirs

Nombreux sont les secteurs en tension où il est de plus en plus difficile de recruter et de former aux savoirs internes propres à une entreprise. Pire, pour certains métiers spécialisés, les départs en retraite couplés à la difficulté de recrutement accélèrent la disparition de certains savoir-faire.

 

Une solution est de recruter des talents provenant de secteur d’activité hors de celui de l’entreprise. Cependant, ils ne connaissent ni le jargon ni les spécificités du secteur. 

 

L’e-learning est de ce fait un mode d’apprentissage à privilégier : il qui promeut la transmission des connaissances et le partage d’expériences en interne. Les témoignages ainsi que la captation d’images de terrain en conditions réelles enrichissent considérablement la qualité et la meilleure compréhension de la formation. 

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez l’étude de cas de la Communauté de Commune de Moselle et Madon et comment la création de parcours de formation techniques sur-mesure a favorisé une montée en compétences rapide de leurs collaborateurs.

#5 Booster l’engagement des apprenants

Une image vaut mille mots. 

Lors de la création d’une formation sur mesure en e-learning, il est indispensable d’allier images de terrain et motion design. Cela facilite une meilleure compréhension et transmission des notions clés, mais également :

• De mieux capter l’attention des apprenants 
• De simplifier des sujets complexes et de rendre le contenu technique, les statistiques et chiffres plus lisibles et clairs !
• De rendre le contenu pédagogique plus engageant
• D’améliorer la mémorisation de nouvelles connaissances et concepts clés. Le motion design est l’outil idéal pour transmettre un grand nombre d’informations de manière simple et digeste. 
• De donner une image plus professionnelle à votre entreprise.

 

Tutoriels pédagogiques, produits ou encore logiciels, plusieurs solutions sont envisageables pour intégrer le motion design à vos formations sur mesure et mettre en valeur vos savoir-faire et gestes métiers internes.

#6 Lutter contre la courbe de l'oubli

La courbe de l’oubli est un concept créé à la fin du XIXème siècle par Hermann Ebbinghaus, philosophe allemand et père de la psychologie expérimentale de l’apprentissage. 

 

Selon Ebbinghaus, après seulement 2 jours, nous perdons 50% des informations apprises. Au bout d’une semaine, il ne nous reste plus que 20% ! 

 

Mais heureusement, une solution existe !

Pour améliorer la rétention d’informations, mais surtout les ancrer à long-terme dans notre mémoire, des répétitions successives et espacées sont nécessaires.

 

Avec des révisions à J+1, J+7, J+30, J+180, au bout de 6 mois, on aura retenu 80% des informations contre moins de 20% en temps normal. 

 

Voilà pour ce qui est de la théorie, mais en pratique, comment l’e-learning permet de lutter contre cette courbe de l’oubli ?

1. Contrairement au présentiel, il est possible de visionner une formation en ligne autant de fois que l’on désire. 
2. Les séances de mémorisation peuvent avoir lieu où l’on veut, quand on veut, que ce soit 1, 2, 3… 6 mois après le visionnage initial.
3. Il est possible de mettre en place un système de rappels automatisés.

#7 Faciliter la rétention des apprentissages

Contrairement aux idées reçues, le taux de rétention en e-learning se situe entre 25-60% tandis qu’en présentiel ce taux se situe entre 8 et 10% (Research Institute of America, 2014).

 

La raison principale ? Contrairement aux formations en présentiel, les apprenants ont davantage de contrôle sur le processus d’apprentissage. Ils sont en mesure de voir et revoir la formation si nécessaire et prennent moins de temps à assimiler les notions clés.

 

Par ailleurs, le cerveau traite les informations visuelles 60 000 plus vite que les mots. La majorité des apprenants (65% de la population) sont dits “apprenants visuels”, il vaut mieux donc favoriser des formations courtes, visuelles, plutôt que les longues sessions en présentiel. 

 

La flexibilité de l’e-learning couplée à des séances de mémorisation courtes et répétées dans le temps favorise une meilleure rétention des apprentissages. La cerise sur le gâteau : la mise en pratique dans les conditions réelles des nouveaux apprentissages.

Le mot de la fin : Comment mettre en place une formation sur mesure à distance au sein de mon entreprise ?

Plusieurs choix possibles : 

• Ouvrir un compte Watura pour chacun de vos salariés sur notre plateforme en ligne
• Intégrer les contenus pédagogiques directement sur votre propre plateforme interne…
• … ou les intégrer sur une plateforme LMS en marque blanche

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