Parcours présentiel

Parcours présentiel - Formation professionnelle :
Agent clientèle : comprendre le contexte technique et règlementaire des services d’eau et d’assainissement

Quels sont les éléments clés du contexte réglementaire des services d'eau et d'assainissement ?

Mis à jour le : 13/05/2024

8

participant·e·s
formé·e·s

9,4/10

note
moyenne
(8 avis)

100%

de
réussite

Formez vous sur le contexte réglementaire des services d'eau et d'assainissement

Un programme qui répond à vos besoins

Bénéficiez d’un programme propre à vos attentes et avec l’accompagnement d’un expert de terrain.

Passez de la théorie à la pratique

Mettez en pratique vos compétences sur le contexte réglementaire des services d’eau et d’assainissement et testez vos connaissances grâce à des exercices d’application et des cas d’études concrets.

Une formation par un expert

L’échange de bonnes pratiques est à la source de nos parcours ! Profitez des retours d’expérience de votre tuteur pour maîtriser au mieux le contexte réglementaire des services d’eau et d’assainissement.

Ce que vous apprendrez

Cette formation est destinée aux agents de clientèle et responsables des relations avec les usagers, souhaitant approfondir leur compréhension des services d’eau potable et d’assainissement. Cette formation se divise en deux jours volets.

Le premier est consacré à des sujets tels que la potabilisation de l’eau, le fonctionnement du réseau d’eau potable, les eaux non facturées, les branchements et les compteurs, ainsi qu’un rappel sur l’essentiel de la réglementation.

Le second traite de l’assainissement, explorant le traitement de l’eau, les différents types de réseaux d’assainissement, les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, ainsi que les règles de raccordement.

Objectifs pédagogiques

Décrire le petit cycle de l’eau

Citer la réglementation s’appliquant aux abonnés des services d’eau potable et d’assainissement

Compétence visée

  • Répondre aux questions techniques et juridiques des usagers des services d’eau potable et d’assainissement

Vos interlocuteurs

Raphaël ROSENTHAL – RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

Eline CARRÉ – RÉFÉRENT TECHNIQUE ET HANDICAP 

Le programme du parcours
Agent clientèle : comprendre le contexte technique et règlementaire des services d’eau et d’assainissement

test de positionnement e-learning
Jour 1 : Eau potable
  • La potabilisation de l’eau
    (Ressources, procédés de traitement & nouvelles technologies)
  • Le fonctionnement du réseau d’eau potable
    (Les principaux ouvrages et équipements)
  • Les eaux non facturées
    (Origines, conséquences et actions correctives)
  • Les branchements et compteurs
    (Configuration d’un branchement, les éléments d’un compteur,
    les nouvelles technologies de compteur)
  • Rappels sur la loi SRU
picto test final validation formation
Jour 2 : Assainissement
  • Le traitement de l’eau
    (Procédés de traitement & nouvelles technologies)
  • Le réseau d’assainissement
    (Les différents types de réseau, les postes de refoulements)
  • Les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales
    et nouvelles technologies
  • Les branchements et les règles de raccordement
    (Configuration, réglementation)
  • Identifier un engorgement partie publique/partie privée

Échange libre avec le formateur

Public cible

Agent clientèle, responsable relation usagers

Pré-requis

Aucun

Durée

14h en présentiel

Tarif

Sur devis

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Modalités d'accès

  • Formation intra dans vos locaux en groupe de 12 participants maximum
  • Disposer d’une salle et du matériel nécessaire pour présenter un powerpoint

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Supports visuels sur Powerpoint
  • Image et vidéos

Evaluation des connaissances

  • Quiz et étude de cas
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Accessibilité

Watura est sensible à l’intégration des personnes en
situation de handicap. Nous contacter.

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FAQ - Parcours présentiel
Agent clientèle : comprendre le contexte technique et règlementaire des services d’eau et d’assainissement

Qui sont les formateurs ?

Nos formateurs sont des experts légionellose. Ce sont des hommes (et femmes) de terrain, ils connaissent vos problématiques et ont transmis leurs compétences par le biais de formations durant leur carrière.

Combien de temps avant ma formation vais-je recevoir ma convocation ?

Les convocations sont envoyées 15 jours avant le début de la session.

Que vais-je recevoir à la fin de ma formation ?

A la fin de votre formation, vous recevrez une attestation de présence et une attestation de stage.

Puis-je me faire financer ma formation ?

Watura est un organisme de formation certifié Qualiopi. A ce titre, cette formation est finançable dans le cadre d’un développement de compétence professionnelle (FNE, OPCO, Pôle Emploi), mais n’est pas finançable dans le cadre du CPF (formation non inscrite au RS ou au RNCP).

Des questions ?
Nous sommes à votre écoute !

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