PARCOURS EN LIGNE
TUTORAT
PARCOURS EN LIGNE
TUTORAT
Mis à jour le : 13/05/2024
2
participant·e·s
formé·e·s
4,2/5
note
moyenne
(2 avis)
100%
de
réussite
Vous êtes…
Bénéficiez d’un accompagnement en petits groupes, 100% en ligne, modulable en fonction de vos besoins : règlementation, contrôle des filières ANC, etc.
Mettez en pratique vos compétences en maîtrise du fonctionnement du SPANC et audit des ANC et testez vos connaissances grâce à des formations en ligne, des exercices d’application et des cas d’études concrets.
L’échange de bonnes pratiques est à la source de nos parcours ! Profitez des retours d’expérience de votre tuteur pour assurer une régie optimale de l’ANC et des contrôles du SPANC.
Individuellement ou par groupe de 3 maximum, ce parcours aborde aussi bien la réglementation, les règles de sécurité et les contrôles applicables en ANC.
Des sessions d’échange en visio pour approfondir vos problématiques de terrain et bénéficiez de conseils opérationnels avisés. Sans faire un kilomètre !
Pilotez le parcours de vos collaborateurs directement depuis votre compte en ligne. Nous vous accompagnons également dans le suivi pour prévenir tout risque d’abandon.
Ce parcours de formation tutoré s’adresse aux personnes débutant dans le contrôle des installations d’ANC ou bien aux personnes souhaitant mettre à jour et consolider leurs connaissances sur ce sujet.
Les fondamentaux de la réglementation relative à l’assainissement non collectif ainsi que les missions du SPANC sont d’abord traités. Il abord également le contrôle des filières ANC. Les filières traditionnelles et agrées sont traitées.
Ce parcours vous permet d’échanger avec un expert de l’ANC, qui est en mesure de répondre à vos questions techniques et réglementaires.
Connaître le contexte réglementaire propre au fonctionnement du Service Public d’Assainissement Collectif (SPANC)
Maîtriser les démarches de contrôle des filières traditionnelles et des systèmes agréés
Raphaël ROSENTHAL – RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
Claudine BAILLON – TUTEUR
Eline CARRÉ – RÉFÉRENT TECHNIQUE ET HANDICAP
Session de tutorat
Cette session introductive permet d’ajuster les objectifs du parcours et d’acquérir les notions essentielles en matière de contrôle ANC : règles de sécurité, types de contrôles par filières, etc.
Session en autonomie
Session de tutorat
Session en autonomie
Session en autonomie
Session de tutorat
Correction exercices / études de cas et bilan pédagogique
Public cible
Technicien en assainissement non collectif, technicien SPANC
Pré-requis
Aucun prérequis
Durée
10h
Tarif
Sur devis
• Sessions en autonomie :
L’apprentissage s’effectue sur la plateforme en ligne Watura ;
Connexion 24/7 ;
Assistance technique appropriée par centre d’aide et chat.
• Sessions de tutorat :
Sessions d’échange en groupe (1 à 4 participants) avec votre tuteur en visioconférence.
5 jours ouvrés minimum entre la signature de la convention et le début de la formation ;
Prise en charge par un OPCO : le délai d’accès pourra être plus long en fonction de la réponse de l’OPCO.
• Sessions en autonomie :
Plateforme de formation accessible en ligne partout et en illimité.
Ressources complémentaires et accès à des quiz pour conserver les acquisitions dans le temps.
• Sessions de tutorat :
Proposition d’exercice/étude de cas à réaliser en autonomie avant la session suivante et permettant de mettre en pratique les acquisitions théoriques.
Mise à disposition de ressources complémentaires (fiches de synthèse, annexes).
• Sessions en autonomie :
Test d’entraînement et QCM (validation > 70% de bonnes réponses).
• Sessions de tutorat :
Correction des exercices/études de cas par le formateur, validation des acquisitions de la session précédente.
Watura est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Veuillez nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.
2 formations en ligne et des exercices sur les bonnes pratiques en matière de contrôle des installations d'ANC !
Des vidéos courtes sur les notions clés : retrouvez par exemple l’essentiel sur les différentes filières ANC, en 3 minutes !
Des exercices d'application et étude de cas pour mettre en pratique vos compétences
Apprenez à analyser les dysfonctionnements d’une installation à partir de cas pratiques et corrigez vos travaux avec votre tuteur
Des ressources pédagogiques complémentaires à télécharger
Constituez votre propre boîte à outil des bonnes pratiques en matière de suivi et de contrôle des installations d’ANC.
L'accès illimité à toutes les formations en ligne Watura est incluse !
100 formations en ligne disponibles pendant 12 mois, sur 10 thématiques des métiers de l’eau potable et l’assainissement
Assainissement - Parcours en ligne
Autosurveillance des systèmes d'assainissement
Comment assurer la mission d’autosurveillance des systèmes d’assainissement ? Quels sont les réglementations concernant l’autosurveillance des réseaux ? Et des stations ?
Durée : 11h
Eau potable - Parcours en ligne
Amélioration du rendement du réseau
Comment réduire les pertes en eau sur un service d’eau potable ? Comment sectoriser un réseau d’eau potable ? En quoi consiste une campagne de recherche de consommation illicite ?
Durée : 15h
Expertises - Parcours en ligne
Les métiers techniques de l'eau dans la ville
Comment est organisé le secteur de l’eau en France ? Comment l’eau circule-t-elle du milieu naturel jusqu’au robinet du consommateur et comment est-elle collectée puis traitée après utilisation ? Quels sont les métiers impliqués ?
Durée : 20h
Si vous êtes salarié(e) et que votre employeur cotise auprès d’un OPCO, votre formation peut être prise en charge par ce dernier ! Pour cela, parlez-en à votre responsable formation puis contactez-nous. Nous vous transmettrons les documents nécessaires pour constituer votre dossier.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez retrouver nos parcours de formation sur la plateforme La Bonne Formation. Tapez le mot clé « Watura » pour accéder à tous nos parcours puis faites votre demande !
À ce jour, nos parcours ne sont pas éligibles au CPF, mais on y travaille !
Entre la signature du devis et le début de la formation, il faut compter 5 jours ouvrés minimum. Pour les formations prises en charge par un OPCO, le délai d’accès pourra être plus long en fonction de la réponse de l’OPCO.
Pour la mise en oeuvre, tout dépend de vos disponibilités et de celles de votre tuteur. En règle générale, la première session de tutorat est programmée une à deux semaines après la signature de la convention. L’accès à votre formation en ligne sera ouvert dans un délai de 48h (jours ouvrés).
Nos tuteurs sont des experts en matière de production d’eau potable. Ce sont des hommes (et femmes) de terrain et ils ont été formateurs durant leur carrière.
En amont de votre première session, un questionnaire d’évaluation de vos besoins vous est proposé. Il vous permet de préciser vos attentes et votre niveau de départ. Vos réponses sont ensuite transmises à votre tuteur afin qu’il puisse adapter au mieux ses interventions.
De même, lors de la session d’introduction avec votre tuteur, vous ferez un point sur les objectifs pédagogiques visés par le parcours.