Entre janvier 2021 et juillet 2022, Watura, en partenariat avec Seureca, a participé à une mission d’assistance technique et pédagogique à destination de l’Al-Jazari Water Academy (AJWA). Cette institution est le principal organisme de formation professionnel dans l’eau et l’assainissement du Pakistan. Il est situé à Lahore, à l’Est du pays.
L’AJWA destine principalement ses formations aux Water and Sanitation Agencies (Agences de l’Eau et de l’Assainissement) ou WASAs. Ces entités sont responsables du traitement et de la distribution de l’eau dans la région du Pendjab et en particulier dans cinq des plus grandes villes : Lahore, Gujranwala, Tawalpindi, Multan et Faisalabad.
Financé par l’Agence Française de Développement et avec le support d’AgroParisTech, le projet avait pour but de former les nouveaux arrivants des WASAs et de faire monter les actuels employés en compétence notamment sur des sujets spécifiques aux problématiques rencontrées dans la région, et plus généralement dans le pays.
Sommaire
1. La région du Pendjab doit faire face à de nombreux enjeux pour améliorer la gestion de l’eau
2. L’accompagnement de Watura en partenariat avec Seureca
3. #1 Focus sur les contenus e-learning
4. #2 Focus sur la phase d’immersion des formateurs techniques
5. #3 Focus sur la formation de formateurs en pédagogie
6. #4 Focus sur la plateforme Moodle
La région du Pendjab doit faire face à de nombreux enjeux pour améliorer la gestion de l'eau
En effet, une étude technique a révélé différentes problématiques rencontrées par les Water and Sanitation Agencies ou WASAs.
- le tarif de l’eau et de l’assainissement est relativement bas et un tarif fixe est principalement appliqué. En conséquence, les WASA sont en fonctionnement déficitaire, entraînant un manque de budget pour le fonctionnement, la réhabilitation des installations concernées et la création de nouvelles infrastructures ;
- les opérations d’exploitation et de maintenance ne sont pas suffisantes et une partie des infrastructures (tuyaux, pompes…) est vétuste ;
- la qualité de l’eau n’est pas analysée régulièrement ;
- il n’existe que quelques usines de potabilisation d’eau de surface. L’eau est distribuée directement à partir de forages. Cette multiplication des forages entraîne plusieurs difficultés :
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- un appauvrissement des ressources en eau issues des nappes phréatiques, qui peinent à se recharger,
- une augmentation de la consommation énergétique,
- une difficulté à maintenir une pression constante et donc à approvisionner les consommateurs sans interruption ;
- une grande partie des eaux usées n’est pas traitée avant rejet dans le milieu naturel, ce qui entraîne des effets désastreux pour la santé publique et pour la sauvegarde des milieux naturels du Pendjab et du Pakistan.
L'accompagnement de Watura en partenariat avec Seureca pour l'AJWA
Au regard de ces enjeux, les différentes missions du projet incluent :
La création de contenu e-learning sur l’optimisation énergétique et de la gestion patrimoniale sous forme de capsules vidéo
Trois semaines d’immersion en classe et de coaching technique à destination de six formateurs de l’AJWA
Une formation de 40h en ligne, dédiée à la pédagogie et à la création de formation digitale à destination de tous les membres de l’AJWA
La création et le déploiement d’une plateforme Moodle hébergeant les contenus de formation développés dans le cadre du projet
#1 Focus sur les contenus e-learning
Pour répondre aux enjeux liés à l’optimisation énergétique et à l’amélioration de la qualité de la ressource en eau, les formations créées ont notamment abordé la norme ISO 50 001, la consommation énergétique sur les sites de pompage et les stations de traitement, la mise en œuvre d’un audit énergétique ainsi que les innovations technologiques et les actions d’optimisation sur les procédés de traitement et les groupes de pompage.
Retrouvez nos formations sur le pompage et l’optimisation énergétique sur la plateforme Watura
En ce qui concerne la gestion patrimoniale des infrastructures des services d’eau et d’assainissement, les formations créées ont abordé la norme ISO 55 000, les principes généraux de la gestion patrimoniale (collecte des données, maintenance, gestion de l’information, gestion des stocks…) ainsi que la mise en place d’un système de gestion des actifs dans l’objectif d’améliorer la performance du patrimoine et son renouvellement.
Retrouvez nos formations sur la gestion patrimoniale sur la plateforme Watura
Les chiffres clés
#2 Focus sur la phase d'immersion des formateurs techniques
Dans la continuité de la création de contenus de formations e-learning, l’objectif de la phase d’immersion était de renforcer les compétences techniques des formateurs de l’AJWA sur les deux thématiques techniques. Six formateurs expérimentés sur l’optimisation énergétique et sur la gestion patrimoniale ont été sélectionnés afin de bénéficier d’un coaching intensif :
- 10 semaines à distance ;
- 1 semaine de cours en présentiel dans les locaux de Seureca à Paris ;
- 2 semaines de visite de sites en France et aux Émirats Arabes Unis.
La délégation d’experts s’est ainsi rendue dans la région d’Angers pour visiter trois usines de production d’eau potable et découvrir les filières de traitement des eaux de surface (usine de la Martinière à Sablé-Sur-Sarthe) et des eaux souterraines (usines de St Maur à Thoureil et de l’Ile Ragot à Montjean sur Loire). Ces visites ont aussi été l’occasion d’expérimenter la réalisation d’audits énergétiques sur différentes pompes et ouvrages de production d’eau potable. La semaine de visite en France s’est achevée par la présentation de la démarche de gestion patrimoniale mise en œuvre sur l’usine de Valenton qui est l’une des plus grosses stations d’épuration d’Europe située à l’Est de Paris avec une capacité de traitement de 600 000 m3 d’eaux usées par jour.
La seconde semaine de visite s’est poursuivie aux Émirats Arabes Unis avec la visite deux stations d’épuration : Al Wathba 2 située à Abu Dhabi et l’usine de Moalajah à Ajman. L’objectif de ces visites était d’aborder les filières de traitement des eaux usées, des boues et des odeurs et aussi d’étudier des outils de gestion patrimoniale déployés sur ces sites. Durant cette semaine, les experts ont aussi eu l’occasion de visiter Enova afin de tester des techniques de mesure et d’analyse de l’énergie consommée. Enova est une filiale de Veolia, basée à Dubaï, spécialisée dans l’efficacité énergétique pour les bâtiments et infrastructures.
Une phase finale de coaching a permis de synthétiser l’ensemble des connaissances abordées lors du programme et d’évaluer les acquis à l’issue de la formation.
#3 Focus sur la formation de formateurs en pédagogie
L’objectif de cette mission était de proposer un programme de formation sur mesure, axé sur la pédagogie à destination des formateurs de l’AJWA. A la suite d’une évaluation fine du niveau des participants (questionnaire de pré-positionnement et interview individuelle), nos consultants experts en pédagogie ont bâti un programme de formation d’une durée totale de 40 heures en distanciel centré à la fois sur les bonnes pratiques en pédagogie, la conception et l’animation de formations digitales afin de développer une culture du blended learning au sein de l’académie. Le programme développé pour l’AJWA était basé sur une approche pratique et des mises en situation, au rythme de deux sessions par semaine pendant un peu plus de deux mois. Cette formation sous forme de coaching par petit groupe a permis d’aider les formateurs à mieux appréhender un nouveau projet de formation en analysant notamment le public, à concevoir le bon parcours, les bonnes activités au bon moment et les bonnes stratégies et en particulier à utiliser des outils de e-learning simples mais efficaces.
Quatre formatrices spécialisées en ingénierie pédagogique ont pu se joindre au programme de formation en présentiel en France et approfondir les outils et les méthodes pédagogiques abordés lors de la formation en distanciel.
#4 Focus sur la plateforme Moodle
Une fois les 160 capsules vidéo et toutes les autres ressources pédagogiques associées finalisées, une plateforme de formation Moodle a été spécifiquement conçue pour héberger l’ensemble des contenus pédagogiques et les mettre à disposition des futurs apprenants.
Moodle est une plateforme d’apprentissage open source (ou LMS, Learning Management System en anglais) permettant aux formateurs de créer des supports de formation et des activités engageantes et de les mettre à disposition des apprenants de façon sécurisée. En effet, seules les personnes dont l’inscription à la plateforme a été validée peuvent accéder au cours. De plus, Moodle dispose d’outils de suivi et d’évaluation des apprenants, ce qui permet aux formateurs de suivre la progression des apprenants tout au long de leur parcours de formation.
Dans le cadre du projet, la conception de la plateforme Moodle incluait aussi la mise à disposition de BigBlueButton : un système de salle de conférence en ligne permettant de dispenser les cours sous forme de classes virtuelles.
Un programme de formation a été mis au point spécifiquement, selon les besoins de l’AJWA, afin de faciliter le transfert et le déploiement de la plateforme Moodle au sein de l’académie. Trois types de profils ont ainsi pu être formés : le personnel du service informatique pour assurer la maintenance de la plateforme dans la durée, l’équipe pédagogique dédiée à l’administration et à la logistique des formations ainsi que les formateurs qui seront amenés à dispenser leurs cours par l’intermédiaire de cette plateforme.
Par Thomas Gelez et Amandine Zalc